C’est sous un ciel brumeux, que les 26 participants sont arrivés à Saint Péray pour le départ de ce séjour en Haute Loire où les attendaient les organisateurs et le café de bienvenue.
A 9h, les véhicules se sont élancés et très vite, nous avons retrouvé le soleil et un beau ciel bleu. Après avoir traversé le village de Vernoux-en-Vivarais, c’est à Chalencon que le groupe a fait une halte pour la visite libre de ce village de caractère.
Le convoi a ensuite poursuivi son voyage jusqu’à Saint-Agrève, puis le lac de Dêvesset pour le pique-nique de midi où nos véhicules anciens se sont alignés et ont attirés les regards des passants curieux.
C’est après un repas partagé tiré du coffre et une balade autour du lac, pour certains, que nous avons repris la route en direction de Saint André en Vivarais pour la visite du château de Montivert, où l’agréable châtelaine nous a reçu, acceptant que nos véhicules d’époque stationnent dans le parc devant l’édifice. Nous avons pu apprécier l’accueil et le beau travail de conservation de ce château sorti de l’abandon au début des années 2000.
En ce milieu d’après-midi ensoleillé, nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel en traversant les villages de Tence puis du Chambon-sur-Lignon, où notre cortège ne passe pas inaperçu ! Il est temps de prendre possession de nos chambres avant un repas copieux dans une très bonne ambiance.
Après une bonne nuit et un petit déjeuner, nous nous retrouvons à 8h30 pour le départ en direction de Raucoules et le train du Velay-Express. L’arrivée à la gare un peu en avance, nous permet d’assister à la mise en marche de la locomotive à vapeur et visiter les installations autour et dans la gare. C’est à 10h, que le train s’ébroue en direction du Chambon-sur-Lignon, puis Saint-Agrève. Nous apprécions la balade en train à vapeur et les décors sur le massif du Meygal, le mont Mézenc et le Gerbier de Jonc. A la gare de Saint-Agrève, l’un des organisateurs ira chercher nos repas à l’hôtel, nous permettant de voyager léger, sans se soucier de cette charge.
Nous avons le temps avant le retour à Raucoules, de visiter les installations et l’atelier de restauration ou de discuter avec les bénévoles. En cette fin d’après-midi, nous récupérons nos véhicules sous un ciel menaçant et la pluie ne se fait pas attendre pour nous accompagner sur le trajet du retour. Le groupe se sépare à Saint Agrève pour rejoindre Tournon pour les participants du nord et La Voulte pour ceux du sud.
Philippe
Une sélection de photos de cette sortie : (toutes les photos dans votre espace adhérent).